Pollinisateurs Durcir la réglementation des produits phytosanitaires
Saisie en juin 2018 par le gouvernement pour formuler des propositions sur l’évolution du cadre réglementaire visant à protéger les abeilles et autres pollinisateurs, l’Anses a publié son avis le 5 février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet avis (https ://www.anses.fr/fr/content/protection-des-abeilles-l%E2%80%99anses-%C3%A9met-des-recommandations-afin-de-renforcer-le-cadre) détaille les recommandations proposées par l’agence pour réduire l’exposition des insectes pollinisateurs aux produits phytopharmaceutiques.
Dérogations trop nombreuses
La France interdit déjà l’utilisation de traitements insecticides et acaricides durant toute la période de floraison et pendant les périodes de production d’exsudats (1). Le rapport préconise d’étendre cette interdiction à l’ensemble des produits phytopharmaceutiques utilisés en pulvérisation pendant ces périodes. Il recommande également de durcir les dérogations, trop souvent accordées. L’Anses suggère d’avoir recours à un essai d’évaluation de la toxicité larvaire pour toute demande de dérogation, y compris pour les produits déjà autorisés et l’usage de substances systémiques en pulvérisation avant floraison ou en traitements de semences.
Autre préconisation de l’agence : procéder à des traitements uniquement après le coucher du soleil, et dans les trois heures qui suivent, pour les produits faisant l’objet d’une dérogation. Cette proposition avait déjà été faite par l’Anses en mars 2014 lors d’un précédent rapport (https ://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2013sa0234.pdf).
L’Anses pointe le fait que la plupart des réglementations et tests de toxicité effectués concernent l’abeille domestique, et que les effets sur les autres pollinisateurs, tels que les abeilles solitaires, les bourdons, les syrphes,… peuvent être différents.
Lancement d’un groupe de travail
Le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation François de Rugy et Guillaume Didier ont annoncé le 5 février, le lancement prochain d’un groupe de travail à ce sujet. Il devra définir les mesures permettant, à la fois de renforcer la protection des abeilles et autres pollinisateurs contre l’utilisation des produits phytosanitaires, tout en prenant en compte les contraintes techniques des agriculteurs.
Léna Hespel
(1) arrêté daté du 28 novembre 2003
Pour accéder à l'ensembles nos offres :